Sous Haute Tension : Masterclass MAO, Village des machines & DJ set [JOUR]

Sous Haute Tension – pour les lignes électriques qui survolent la structure et rendent la tension palpable – est un mini-salon et festival intimiste se déroulant le Samedi 14 Décembre aux Cuizines à  Chelles. Il rend hommage aux musiques électroniques, dans leurs formes live & studio et succède aux Drums Chelles Sessions (festival sur la pratique de la batterie qui fêtait ses 10 ans l’an dernier). Ouvert à tous les passionnés de musiques et de machines, aux producteurs, musiciens, beatmakers, mélomanes ou tout simplement les amateurs de nouvelles technologies, il se décline dans un format jour et un format nuit.

Au programme de la journée, un Village des Machines présentant du hardware (synthétiseurs modulaires, boîtes à rythmes…) et du software orienté production et live, ainsi que des disquaires. Le producteur de PNL King Doudou, l’artiste émérite Léonie Pernet – en collaboration avec l’association Neuvième Ruche -, le producteur techno Madben ainsi que nos artistes accompagnés The Mentalists, présenteront chacun leur matériel, leur approche de travail ou leurs tips & tricks de producteur.trice.

Enfin, cette journée se terminera par une nuit électro-techno, proposant un large spectre d’artistes émergents, de l’electronica, à la techno, la psytrance en passant par la bass music : s’enchaînent Vimala, Contrefaçon, Madben, et nos artistes locaux Space Nerdz, Sayto, Sherkan Future, NTRM, Diztrakt ou encore KVRM de l’association ATMOS.

En amont de l’événement, des ateliers de pratique, orienté image avec le VJ Malo Lacroix et le producteur Ouai Stéphane, seront mis en place.

JOUR : Village des Machines – de 14h à 19h

Sont mis à disposition 4 studios de répétitions et un espace club, qui accueillent marques et exposants. Ils permettent d’être des lieux idéaux pour tester hardware & software, et favoriser l’échange. Listing des exposants présents à venir.

NTRM DJ set – à partir de 19h30

Entre Clark et Rival Consoles, NTRM dit Nitram absorbe toute la beauté de l’electronica pour créer des nappes électro planantes, qui parfois s’affolent. Il préparera un DJ set faisant l’apologie de ses meilleures sorties electro & techno.

JOUR : Masterclass MAO avec King Doudou, Léonie Pernet & Madben – de 14h à 19h

King Doudou (PNL, Hyacinthe, Diplo, Triplego)

« Il rend l’expérimental efficace » dit de lui  le rappeur Hyacinthe, pour qui il signe la production de son dernier album « Rave ». Mais c’est avec « Dans ta rue » ou encore « Oh Lala », parus sur « Le Monde Chico » de PNL, que le lyonnais KingDoudou sera le plus entendu,  passant du cloud rap au rap underground. Sa patte de producteur ? Ajouter des sonorités d’Afrique du Sud – avec le kwaito -, d’Argentine – avec la cumbia – du Brésil – avec le baile funk – ou encore le Dancehall jamaïcain (NB. On retrouve d’ailleurs sur sa webradio « Sur les Réseaux » un tour du monde de ses esthétiques musicales fétiches). Porte parole de la scène rap féminine, il travaille également pour la « Rihanna catalane » BadGyal. Récemment, on a pu le voir derrière les platines de l’émission « Dans le Club » d’Arte, au festival Sonar dans Boiler Room, ou dans les Redbull Studios, dans lesquels il prépare son EP « Surrender« . Pour cette masterclass sur Ableton Live, il démystifiera cette tendance à utiliser les sonorités africaines & latines dans les sons rap, parlera de sample et de l’art du remix.

Léonie Pernet

Productrice activiste membre de feu-Kill the DJ, Léonie Pernet rejoint Apparat, Rone ou encore La Fraîcheur sur le très prisé label Infiné avec son album « Crave ». Batteuse aux côtés de Yuksek, organisatrice de soirées techno dans la capitale, compositrice de la BO du film « Bébé Tigre », sa musique n’est ni pop, ni classique, ni électro, ni chanson, mais tout ça à la fois. En collaboration et proposée par Neuvième Ruche.

Madben

Madben est un enfant de la techno. Issu de la nouvelle génération de producteurs, il se fait porteur d’un devoir : remercier les pionniers en déconstruisant leur oeuvre. C’est sur Astropolis Records, le label de sa maison-mère, qu’il sort son premier album long format « Fréquence(s)« . Pour sa masterclass, Madben parlera de son expérience dans le travail de composition et d’arrangements, aidera à améliorer les set up de machines ou les réglages d’Ableton Live, parlera hardware et software, installation en studio et performance en live machine ou intégrant l’ordinateur. 

The Mentalists

« The Mentalists » c’est la rencontre de deux personnalités – Julien Mercier et Hamza Touré  – bercées par une passion commune pour les cultures urbaines (hip-hop, électro, groove). Le duo a pour objectif de développer un langage et un système afin d’improviser avec ordinateurs (Ableton Live), synthétiseurs et autres supports électroniques aussi librement que des jazzmen peuvent le faire sur leurs instruments. Le groupe explorera ainsi les possibilités créatrice de l’interaction entre les musiciens face au potentiel des machines, à la fraîcheur de l’improvisation instrumentaleEn partenariat avec la DRAC Ile-de-France