Les Cuizines mettent à disposition des artistes (photographes, peintres, graffeurs, sérigraphes…) son espace exposition dans le but de promouvoir leurs créations. Il s’agit d’un lieu d’expression idéal pour les jeunes artistes locaux. Il leur permet de s’approprier l’espace club, créant ainsi une effervescence et une dynamique au sein du lieu. Le rythme de programmation des expositions est d’environ deux par trimestre.

Expo Photo

Êtres natures, par Lucille Charon

Du Vendredi 21 Février au Lundi 1er avril, entrée libre

Vernissage le Samedi 23 février à 17h
+ concert de Garland (shoegaze folk)

En sur-imprimant visages et éléments naturels, Lucille Charon, jeune photographe expérimentale, tente de reconnecter l’humain au monde qui l’entoure. Le support argentique de la pellicule permet ce mélange d’images, réalisé au moment même de la prise de vue. La magie chimique du développement opère, corps et nature, tous deux matières organiques, se fondent.

Expo Illustration/BD

« Je ne savais pas qu’il fallait un titre pour l’expo »
Illustrations de David Snug

Du Lundi 1er au Dimanche 28 Avril, entrée libre

en partenariat avec La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, dans le cadre du PULP Festival, en collaboration avec la scène de musiques actuelles La Clef St-Germain

David Snug, alias Guillaume Cardin est un dessinateur de BD et musicien, deux activités qu’il mène avec la même envie, celle de tout faire ou presque en mode DIY, cultivant depuis toujours ce goût pour la liberté et l’autonomie, avec une attitude ultra-underground.

Un premier ouvrage verra le jour en 2008. Prolifique, il en a déjà publié onze, dont J’aime pas la musique, Prix du jury au Festival Bulles’zik. Il joue du dessin et de l’humour de la même façon, avec un cynisme aussi violent que généreusement désabusé. Pourfendeur sans pitié des musiques actuelles, il est essentiellement animé par sa volonté farouche d’être contre tout, mais avec une forme d’indolence qui le rend, forcément, attachant.

Vernissage le Mercredi 3 avril à 19h + concert de Trotski Nautique (rock lo-fi) précédant la Conférence de John-Harvey Marwanny « Réussir dans la musique sans aptitude avec un minimum d’effort »

Avec le décalage comme mot d’ordre, David Snug et une jeune fille avec une queue de cheval joue des morceaux de rock lo-fi DIY. Un hommage tordant à Dinosaur Jr, Fugazi, Nirvana, Samantha Fox ou encore Patrick Sébastien. David Snug en profitera pour dédicacer son dernier ouvrage Variété – ma vie est une chronique, pastiche hilarant du dernier livre de Phillipe Manoeuvre.